LE CHIEN ROUGE : un clin d'oeil à mon arrière-grand-père.

 

     En 1905 Justin Alibert, 21 ans, arrivait à San Francisco-Oakland pour travailler chez des cousins aveyronnais qui tenaient un petit commerce hôtelier dans cette ville.

     Justin y découvrit alors les premiers parcs de loisirs et salles de cinéma qui peu à peu se développaient. 

     Disposant d’un peu de temps le dimanche mais de très peu d’argent, il eut l’idée d’ouvrir un stand ambulant devant un de ces cinémas très fréquentés le dimanche après-midi et de proposer boissons et en-cas de sa fabrication. La consommation de hot-dogs et de hamburgers commençait à se répandre.

     Justin, comme tout expatrié, gardait dans sa cuisine le goût de ses origines.

     Ainsi, il élabora lui-même des sandwiches constitués de deux tranches de pain tartinées de tomate fraîche et garnies de saucisse de porc cuite et épicée provenant de son village en Aveyron. 

     On l’appela Red-Dog (pur porc made in Aveyron) pour le différencier du Hot-Dog par sa couleur et sa qualité. 

     Très vite ce petit en-cas fut très apprécié et se vendit fort bien.

     Dix ans plus tard, Justin Alibert, quelques économies en poche, regagnait la France.

     Avec Emilie Palangiet qu’il épousa en 1920, il ouvrit en région parisienne une pension-auberge qu’il nomma « Le Chien qui rit »… Et il continua à présenter des Red-Dogs sur assiette à des travailleurs pressés.

 

     Notre enseigne, représentée par un chien rouge, est un clin d’œil à ce cher arrière-grand-père qui nous montra que la nécessité de se nourrir souvent de façon rapide et au moindre coût, devait cependant conserver la tradition des bons produits de terroir.

     C'est aujourd'hui dans le respect de ce principe que nous nous appliquons à vous proposer des produits de qualité : Burgers, Red-Dogs, Bagels, ...

LE CHIEN ROUGE - Albi Fast-Food Bar - 49, lices Georges Pompidou 81000 ALBI - www.lechienrouge81.com
robbes.antoine01@gmail.com
  • Twitter Classic
  • Facebook Classic